Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Aventures de Rafnac

Ce blog se veut être un moyen de garder le contact avec les gens que j'aime pendant mes différents voyages "initiatiques".. Je pense l'illustrer en photos et en texte avec comme but avoué : Trouver un autre sens à mon existence !!!! (Vaste sujet me direz vous ...)

Valparaiso ...

En quittant l’ile de Pâques ce dimanche en milieu d’après-midi, je n’avais aucune réelle idée de où aller sachant que je ne pouvais pas retrouver mes catalans pour Noël puisqu’ils avaient décidé de rester plus longtps en Argentine ..

 

Pourtant, à l’aéroport j’ai retrouvé Tom que j’avais croisé sur le vol Aller mais que je n’ai pratiquement pas vu de tout mon séjour sur l’ile !!! Il était accompagné d’un suisse allemand Patrick et de la première slovène que je rencontre en voyage Mocja !!! Nous avons pris le premier vol ensemble mais pour la connexion Lima Santiago, nous avons voyagé dans 3 avions différents .. Etrange comme quoi en l’espace d’une heure de temps, en pleine nuit, il puisse y avoir 3 avions de la même compagnie vers la même destination !!!


Mocja reprenait un avion pour passer quelques jours à San Pédro de Atacama, Patrick partait directement au nord de Valpareiso pour se reposer et Tom avait réservé une chambre sur la Colline Allegre de Valpo .. Ayant entendu le pire comme le meilleur sur cette ville, j’ai décidé de m’y rendre afin de me faire ma propre opinion ..


Après une petite sieste, Tom et moi avons participé à « Un tour 4 tips » c’est-à-dire une visite gratuite dont le montant est fixé par les participants sous forme de pourboire.

Nous avons pu ainsi découvrir la ville sous le soleil et sous une pluie fine … (pas plus mal étant donné la chaleur que nous avions eu sur l’Ile …) :

 

Le batiment de la Navale de Valparaiso

 

Chili---Ile-de-Paques 0006

 

 

 

Un des grands batiments cronstruits lors de l'age d'or de la Ville à savoir au XIX siècle la flambée de le demande en blé chilien provoquée par la ruée de l'or en Californie ...(L'age d'or prit fin en 1906 lors d'un terrible séisme et l'ouverture du canal de Panama eut le même effet cataclysmique sur l'Economie .. le commerce maritime n'ayant plus à passer par le Cap Horn ...)

 

Chili---Ile-de-Paques 0008

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0004

 

 

Un des batiments qui divisa la ville pendant longtemps : Siège d'une importante entreprise de Valparaiso, cet immeuble a fait l'objet de nombreuses controverses .. La ville a accepté sous la menace la construction de cet édifice mais a ensuite demandé à l'Unesco de classer toute la "vieille ville" afin d'interdire de telles constructions ..

 

Chili---Ile-de-Paques 0003

 

Ainsi tout prêt de cet immeuble se trouve un autre qui ne trouve pas preneur depuis 1914 car les règles de construction et de respect des "normes" sont tellement drastiques qu'on ne peut rien faire ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0013

 

 

 

Le plus vieux Trolley du monde .. dont les rames proviennent des "vieilles rames" européennes ...

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0010

 

comme le prouve certaines des indications à l'intérieur .. (L'effet brouillard provient de la condensation sur la lentille de mon appareil suite à la pluie .. mais l'effet est réussi non ?)

 

Chili---Ile-de-Paques 0047

 

 


C’est Pablo Néruda qui en parle le mieux : « Valparaiso, comme tu es inconséquente, tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu t’es toujours laissé surprendre par la vie … » mais il n’est pas le seul à être tombé sous le charme de cette ville : Valparaiso comprend un partie plane et 42 collines de toute beauté, avec un labyrinthe de rues abruptes et sinueuses, d’allées et d’escaliers ou s’échelonnent des demeures colorées mais branlantes … Pour soit-disant faciliter l’accés aux collines il y a une vingtaine de funiculaires qui datent de 1800 et qui fonctionnaient à vapeur. Aujourd’hui seuls 7 sont encore en fonctionnement mais les prendre implique un esprit téméraire !!!!

 

 

Un cadeau empoisonné ... La mère justice qui ne tient pas la "balance" telle qu'elle le devrait ....

 

Chili---Ile-de-Paques 0015

 

 

Une des montées en funiculaire ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0016

 

Le musée d'arts "modernes" ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0022

 

De superbes graffitis ornent la ville de tout coté ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0024

 

Chili---Ile-de-Paques 0028

 

Chili---Ile-de-Paques 0029

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0033

 

 

Notre guide du moment devant "l'escalier piano" ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0042

 

 

Le Président Chilien ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0046

 

 

Une "femme-lampadaire" ...

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0048

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0049

 

 

Le Musée à ciel ouvert de Valparaiso ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0050

 

Chili---Ile-de-Paques 0051

 

Des peintures à même le sol ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0053

 

Chili---Ile-de-Paques 0052

 

Chili---Ile-de-Paques 0055

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0057

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0059

Après cette visite, nous sommes rentrés à l’hôtel, une ancienne maison bourgeoise ou nous étions pour ainsi dire seul avec le « jeune » propriétaire des lieux Andréas qui nous a offert une bonne bouteille pour fêter Noel … Sur le coup de 22h, nous sommes sortis avec l’intention de faire un bon repas de Noël mais il n’y avait rien d’ouvert, personne dans les rues et nous nous sommes finalement retrouvés tous penauds à manger un hot dog chilien (Un completo por favor) dans un boui-boui infâme !!! Mémorable diner de Noël !!! Par contre, ensuite par hasard nous avons revus certains des participants au Tour et nous sommes rentrés à l’hôtel avec eux et quelques bouteilles .. histoire de fêter un minimum Noël !!!

Rendez vous était pris aussi pour déjeuner en terrasse d’un des seuls restaurants ouvert le jour de Noël … Compte tenu du vent, nous n’avons pas mangé dehors mais nous nous sommes régalés d’un bon menu ... Nous avons ensuite parcouru la partie Est de la ville et sommes rentrés tranquillement ..

 

Même les escalators sont peints .....

 

Chili---Ile-de-Paques 0062

 

La vue du Restaurant ...

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0063

 

 

Tom et Rafnac ..de sorti pour l'occasion ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0067

 

 

Ici on préfère faire des trous dans les murs plutôt que de couper les arbres !!!!

 

Chili---Ile-de-Paques 0070

 

Chili---Ile-de-Paques 0072

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0079

 

Le port ...

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0073

 

 

Un autre funiculaire ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0081

 

Meme les canalisations sont peintes ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0088

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0089

Le lendemain nous avons visité une des maisons du poète Pablo Néruda (superbe visite) et nous sommes allés au Marché aux poissons mais compte tenu de la saleté des lieux et du nombre incroyable de chats errants, nous avons opté pour un restaurant du centre ville pour ensuite reprendre le bus et rejoindre Patrick dans son Rénaca Beach Hostal .. un hôtel dans une petite ville au nord de Valparaiso avec vue sur mer …

 

Chili---Ile-de-Paques 0092

 

la vue depuis les différentes pièces de la maison de Pablo Néruda ..

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0095

 

Chili---Ile-de-Paques 0096

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0099

 

les maisons de Valparaiso ...

 

Chili---Ile-de-Paques 0107

 

 

Une des sculptures que j'adore de la fondation Pablo Néruda .. l'hoomme Nature versus l'homme électronique .

 

Chili---Ile-de-Paques 0103

 

Chili---Ile-de-Paques 0110

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0104

 

Chili---Ile-de-Paques 0115

 

Chili---Ile-de-Paques 0117

 

Chili---Ile-de-Paques 0118

 

 

Chili---Ile-de-Paques 0119

 

Chili---Ile-de-Paques 0120

 

Je tiens aussi à préciser que Tom est "l'homme qui a changé ma vie " ... Tout simplement en réglant au mieux mon sac à dos .. ca n'a l'air de rien mais ca change la vie ...

 

 

L'hotel .... de Patrick ...

 

Chili---Ile-de-Paques-0124.jpg

 

Patrick et Tom

 

Chili---Ile-de-Paques-0125.jpg

 

 

Chili---Ile-de-Paques-0121.jpg

 

Chili---Ile-de-Paques-0122.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Géniales toutes ces peintures et bien entendu les photos que tu as prises les mettent encore en valeur ! J'en ai plein les yeux, quel régal.
Répondre