Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Aventures de Rafnac

Ce blog se veut être un moyen de garder le contact avec les gens que j'aime pendant mes différents voyages "initiatiques".. Je pense l'illustrer en photos et en texte avec comme but avoué : Trouver un autre sens à mon existence !!!! (Vaste sujet me direz vous ...)

San Pedro de Atacama

J’ai quitté la plage et le pacifique jeudi dernier pour aller jusque San Pedro de Atacama à plus de 1700 km au nord de Valparaiso et quelques 24h de bus …


C’est là que les problèmes ont commencé : J’avais demandé à Mocja (la slovène rencontrée sur l’ile de Pâques et qui séjournait avant moi à San Pedro) de me réserver un lit pour mon arrivée tardive (23H) le vendredi soir .. je ne doute pas qu’elle l’ait fait mais en arrivant à l’hôtel, j’ai trouvé porte close et après avoir sonné à plusieurs reprises, j’ai réveillé un des hôtes présents qui m’a reçu en m’aboyant littéralement dessus et en me claquant la porte au nez : Quel accueil agréable !! j’ai donc erré dans San Pedro à la recherche d’un lit pour dormir et finalement j’ai trouvé un lit de libre dans un petit hôtel proche du centre : Rien de transcendantal mais c’était toujours mieux que de dormir dehors.


Le  lendemain, je me suis mis en quête d’un autre hôtel mais tout était complet pour les fêtes .. j’ai essayé de retourner dans l’hôtel que Mojca avait réservé et de comprendre pourquoi la réservation n’était pas effective et là je suis tombée de haut : L’hôtel est tenu par un couple de français franchement désagréables, qui ne veulent avoir à faire qu’avec des français et qui ont raconté des inepties à Mojca, ne voulant pas « être ennuyés » par une étrangère !!!!  Je crois bien que c’est la première fois que je vois une attitude pareille et ils peuvent compter sur moi pour leur faire bonne presse : Si un jour vous allez à San Pedro, ne mettez pas les pieds à « La Rose d’Atacama » qui s’avère être plus un chardon qu’une rose (ou alors une rose pleines d’épines !!).


En désespoir de cause, je suis restée dans mon hôtel qui n’est pas plus mal qu’ailleurs après réflexion  (et j’y suis encore ...) et j’ai suivi les conseils que plus d’un d’entre vous m’avaient donné à savoir me reposer … J’ai donc passé le samedi et le dimanche à ne rien faire (ou plutôt à lire et rêvasser dans les différents hamacs…)

J'ai aussi quelques soucis avec ma carte bancaire qui a refusé de fonctionner à plusieurs reprises... mais tout est rentré dans l'odre aujourd'hui ...(Heureusement car je suis encore au milieu de nulle part !!!)


San Pédro de Atacama est situé à 2400 m d'altitude  dans le désert du même nom, l’un des plus arides au monde .. C’est une petite ville de quelques 8.000 habitants avec de nombreux touristes, balayée pour le sable et le vent ou la température en journée peut grimper jusque 40° et descendre jusque – 20° la nuit. Elle se situe quasi à la frontière entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie et regorge d’attractions touristiques naturelles variées …


Quelques photos de l’hôtel et de la ville (si tant est que l’on puisse appeler cela une ville sachant qu’une seule rue est goudronnée !!!)

La terasse ...


 

Chili 0394

 

les hamacs ...

Chili 0395

 

les rues de San Pedro ...

 

Chili 0129

 

Chili 0130

 

Chili 0131

 

L'Eglise ...

 

Chili 0132

 

La place centrale ...

 

Chili 0135

 

Chili 0149

 

La particularité du village : Un panneau indicatif de la nocivité des Ultraviolets (Comme on le constate ici, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil et des litres d'eau sont indispensables ...)

 

Chili 0137

 

J’ai quand même pris le temps de faire la visite du Musée local ou on apprend que le coin a toujours été peuplé d’indigènes remontant à très très loin !!! Que ces indigènes étaient d’abord des nomades qui en fonction des saisons se réfugier dans les montagnes environnantes pour « se rafraichir » .. Ce sont ensuite devenu des cultivateurs exploitant les deux rios locaux .. il y a eu ensuite un métissage avec une ethnie bolivienne et ils ont été envahis au XVème siècle par les Incas et au XVIème par les espagnols. Contrairement à d’autres peuples indigènes, ils ont su résister à ces invasions, d’une part parce qu’à l’époque le désert d’Atacama ne regorgeait d’aucunes richesses susceptibles d’intéresser les « envahisseurs » et d’autre part parce que la vie ici était particulièrement difficile !!!

 

 

Il y avait aussi une exposition d’œuvres d’art que j’ai trouvé sympas …(Je défends quiconque de voir dans ces œuvres autre chose …)

 

Chili 0141

 

Chili 0142

 

Chili 0143

 

Chili 0144

 

Ce lundi, dernier jour de l’année, j’ai participé à deux excursions pour aller voir le Salar de Atacama (Un des plus grands déserts de sel), les lagunes des hauts plateaux le matin et la Vallée de la lune, de la mort et le coucher de soleil en plein désert l’après-midi.

 

Le salar d'Atacama ... (on ne manquera jamais de sel sur terre ...)

 

Chili 0151

 

Chili 0154

 

Chili 0155

 

Chili 0160

 

Des flamands roses ...

 

Chili 0163

 

La lagune de Chaxa  ... en plein milieu du salar ...

 

Chili 0167

 

Chili 0171

 

 

Chili 0173

 

 

Le salar est entouré par une vingtaine de volcans dont un est encore en activité ...

 

Chili 0175

 

Chili 0176

 

En route pour les hauteurs ... les lagunes des hauts plateaux se trouvent à plus de 4200 m d'altitude et la montagne que l'on voit n'est pas une montagne  mais un volcan éteint culminant à près de 6000 m

 

Chili 0191

 

 

Dommage !!! on voit que la photo est prise du bus mais ce dernier ne s'est jamais arrété là ou il aurait fallu s'arrêter pour faire "The photo" ....

 

Chili 0197

 

Chili 0202

 

Chili 0207

 

Chili 0210

 

Chili 0220

 

 

Chili 0228

 

 

Chili 0231

 

 

Chili 0239

 

 

Chili 0240

 

Ce qu'on voit au fond, ce ne sont pas des nuages mais des amas de sel blanc ....le Désert faisant plus de 13 000 km²

(100 km de long sur plus de 45 de large ...)

 

Chili 0270

 

 

le village de Soconoa à plus de 3300 d'altitude ...

 

Chili 0276

 

La flore locale ....

 

Chili 0281

 

L'église du village ...

 

 

Chili 0282

 

 

 

La Vallée de la lune ...les parties blanches sont en faite du sel ....

 

Chili 0297

 

 

on marche dans des cavernes, sur des agglomérats de sel ...

 

 

Chili 0303

 

 

On dirait de la Neige non ????

 

Chili 0294

 

Formations géologiques bien  particulières ...


 

Chili 0299

 


Chili 0300

 

Chili 0304

 

Chili 0307

 

Chili 0317

 


  C'est là qu'ont été tournées les scènes les plus connues de la guerre des Etoiles...

 

Chili 0320

 

Et là ou on se fait photographier par Alex un jeune allemand fort sympathique ...

 

Chili 0325

 

La vallée de la lune chilienne n'a rien à voir avec la vallée de la lune argentine .... Et chaque pays à sa vallée de la lune ... Il faudrait quand même se mettre d'accord à quoi ressemble réelement la lune ???,

 

Chili 0326

 

Chili 0330

 

 

 

La pierre des 3 Maries ... celle de gauche a été détruite par un touriste indélicat .... Encore une particularité géologique

 

 

Chili 0329

 

le Dinosaure ....tel qu'on l'appelle ici ...

 

Chili 0332

 

 

Une petite balade de 2h à l'intérieur de ce canyon sous 40° C .. Ca tente quelqu'un ??

 

Chili 0338

 

Heureusement il y a de l'ombre ...

 

Chili 0342

 

Chili 0355

 

Et de la neige .. .non non je plaisante ce n'est que du sel ...

 

Chili 0352

 

Chili 0349

 

Chili 0351

 

 

Chili 0356

 

Formations géologiques trés étranges ...

 

Chili 0360

 

le mirador pour assister au coucher du soleil ...

 

 

Chili 0368

 

 

Chili 0370

 

 

Chili 0372

 

 

Chili 0387

 

 

Chili 0392

 

 

Chili 0393

 


A 20h ici soit Minuit en Europe devant le coucher de soleil, j’ai bien pensé à chacun de vous et j’avoue que j’aurais bien été volontaire pour une téléportation le temps d’une soirée ..


En rentrant de ces excursions, j’ai eu la bonne surprise de trouver un groupe de chiliens festoyant devant de beaux morceaux de viande, quelques légumes, de la bière et du vin. N’ayant rien de prévu j’ai accepté leur invitation et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le vin chilien (le premier de mon voyage ..) et que je me suis régalée d’une bonne viande grillée mais qu’après quelques verres, j’ai vite sombré dans un état d’ébriété avancé (la longue journée, la chaleur, le vent, le sable et les kilomètres de balade en plein cagnard ayant attaqué sérieusement ma résistance à l’alcool) et j’ai rejoint mon lit avec délice.


Depuis que je suis à San Pedro, les rares personnes avec qui j’aurais pu sympathiser, étaient toutes sur le départ et, de ce fait, je prends le temps pour me reposer mais de quoi ?? des déjà 2 mois de voyage ou de cette chaleur écrasante ? Je ne sais pas non plus quoi faire dans les jours à venir … J’aimerais  bien encore voir quelques curiosités locales comme le Salar de Tara ou le plus grand observatoire astronomique du monde mais les excursions n’ont pas lieu avant 2, 3 jours et je suis toujours taraudée par l’idée qu’il faille toujours « bouger » et que l’oisiveté n’a pas droit de citer en voyage !!!  

 

En tout cas je vous souhaite de là ou je suis TOUS MES VOEUX pour 2013 .... Que cette année comble tous vos souhaits les plus chers .....

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ma chère Nath, Que de merveilles, quel plaisir aussi et pourtant je dois reconnaitre que je ne regarde pas chaque jour, je devrais d'ailleurs ! J'espère vivement que ce blog restera visible même<br /> après ton retour.<br /> Il me semble par ailleurs que les vœux peuvent être souhaités jusque fin janvier mais mieux le 1er, ce que tu as fait et je te remercie. À mon tour, je te souhaite une merveilleuse année, bien au<br /> delà de tes espérances et dans tous les domaines, merveilleuse de chez merveilleuse ! Et, où que tu sois, mon envolée de bises t'atteindront, j'en suis persuadée,... Attention, j'ouvre la fenêtre<br /> et hop hop hop, elles sont parties avec un GPS, ne t'inquiète pas, le voisinage est un peu rompu à qq pitreries de ma part, il ne se pose plus de questions. Par curiosité, tu me diras un de ces<br /> jours dans quel état elles seront arrivées...
Répondre
A
Très bonne année, ma très chère filleul une année pleine de bonheur, de tunes, et de joies familiales et amicales. Je t'embrasse très fort, ma grande voyageuse.
Répondre
A
je suis toujours taraudée par l’idée qu’il faille toujours « bouger » et que l’oisiveté n’a pas droit de citer en voyage !!!<br /> <br /> <br /> ah bon et à qui donc as-tu des comptes à rendre ??
Répondre
R
<br /> <br /> Un grand merci Alain pour ton commentaire .. tu as encore raison mais ce sont les restes de mon éducation dont je n'arrive probablement pas encore à m'extraire .. il serait tps ..<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien .. Gros bisoux<br /> <br /> <br /> et encore merci de me remettre ainsi les idées en place ....<br /> <br /> <br /> Nath<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ma chère Nath, quel périple c'est tellement magnifique et dépaysant que j'attends toujours avec impatience ta prochaine publication. Je te souhaite une très bonne année 2013 faite du bonheur qui te<br /> revient de droit. Je t'embrasse très fort
Répondre
G
Toujours aussi géniales tes photos, on continue à voyager grâce à toi !<br /> Je te fais plein de gros bisous en ce début d'année et te souhaite plein de bonnes choses pour 2013 ...
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Graziella<br /> <br /> <br /> j'espère que tout va bien pour toi aussi .. je te souhaite une trés trés bonne Année 2013 et j'espère qu'on se verra à mon retour avec Sir Dautriche ou sans lui d'ailleurs lol<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />